CHRONIQUES
BRIGADA FLORES MAGON
par Black Sylvain

 

Le premier album de la maintenant célèbre Brigada Flores Magon est enfin sorti, et c'est tant mieux ! Depuis 4 ans que le groupe tourne un peu partout, il est déjà devenu mythique chez les redskins. Evidement les paroles sont très influencées par la culture rouge et noir.

On y retrouve les thèmes passe-partout comme la chasse (" chasseurs ") , l'armée (" conscrit ") , les élections (" action directe " ) mais aussi des sujets qu'on voit moins souvent comme " Octobre 61 " (la fameuse manif des Algériens à Paris sévèrement réprimée par les forces de police qui étaient alors dirigées par Papon...) ou " Banlieue Rouge ". Le tout étant teinté par de nombreuses références à l'Amérique Latine et aussi une chanson dédiée au R.A.S.H.

Pour ce qui est de la musique, on retrouve étonnamment avec de la Oï bien dure ! Toutefois les guitares savent passer à des rythmes plus calme (assez ska en fait) ce qui rend le CD bien diversifié. Quant à la voix , elle est très torturée et produit un chant assez violent !

La pochette est bien faire, on y retrouve les paroles des chansons (sauf " Chanal " et c'est bien dommage...) en français et en traduction espagnole. De plus les arrières plan sont illustrés par des photos de luttes d'aujourd'hui et d'hier avec des combats ou des défilés contre le racisme (avec Martin Luther King notamment ). On y retrouve aussi une faute dans l'adresse de la CNT ! ! Mais rasssurez-vous cette adresse est présente sans faute dans les paroles de "ligne 2".

L'album est disponible chez Crash Disques pour 80 balles.



si vous voulez participer au fanzine (articles, interviews...) ecrivez nous