CHRONIQUES
VIVA BERU : Hommage des Bûcherons Kébécois à Bérurier Noir
par Daniel

 

Voici une compilation sortie au Québéc pour les dix ans de la mort des Bérus, on se demande pourquoi aucun cd n'est pas sorti avec des groupes français. Pour l'instant elle a pas trop l'air disponible en Suisse, mais en France vous pouvez la trouvez sans trop de peine. Il y a peu de chance que vous connaissiez les groupes (personnellement je connaissais Grimskunk et j'avais déjà entendu parler de 2 Stone 2 Skank et des Ordures Ioniques) mais qui sont donc ces "WD-40" ; "Fous Alliés" "Khan Gourou" "Electrochoc" ... ??? Evidemment personne (en tout cas du public européen) et pour cause : certains groupes ne font pas du tout du punk, ni du ska, ni du même du rock !!! Cela prouve que les Bérus ont quand même influencé des groupes de tout style.

Le tribute commence par une partie plutôt électronique : Khan Gourou fait de la techno assez violente (bref un genre que vous n'écouteriez jamais hormis ce cd) et décape "La Mort Au Choix". Ensuite c'est une version de "Lobotomie" assez proche de l'oringale que nous offrent Electrochoc, à noter que c'est un des seuls groupe à utiliser une boîte à rythme. Pareil pour Dr Placebo, la version de "Noir les horreurs" couplé à "Manifeste" est assez proche de l'originale mais on note la présence d'une basse. Xavier Caféine reprend sans trop de talent "J'en ai peur" il faut remarquer la présence des samples.

Bon passons à la meilleur partie : "Pavillon 36" très proche de l'originale mais hyperspeedé par Walter. Ensuite enfin qqch d'original et de bien (car si les titres en techno sont originaux, ça ne veut pas dire qu'ils sont biens) "Vivre Libre ou Mourir" par Arseniq33 : d'abord l'intro est joué à la flûte (ça ne s'invente pas !!!) mais le refrain est avec des très grosses guitare et c'est très bon, on retombe sur un refrain joué à l'accordéon. Vraiment original!

Ensuite une des meilleurs cover de cd : "Fils de..." par 2 Stone 2 Stank, un des plus gros groupe de ska du Québec. Vraiment un bon ska avec des cuivres et tout, franchement elle est superbe !

Version trash de Porcherie par Tuniq's, ça rigole pas. Choeurs ultra puissants

"Les Rebelles" par Cavaliers Noirs assez proche de l'original, mais ça change des Bérus quand même un joli solo de violon

Une reprise technoïde de "Renard" par Khan Gourou à nouveau !

Deux autres très bons titres après : "Hélène et le Sang" en ska par les Fous Alliés, très très bon. Refrain en disto, hyper puissant !!! puis "Apache" par Grimskunk, d'habitude je n'aime pas les groupes qui utilisent des synthés, mais Grimskunk sait vraiment utiliser son clavier à bon essien. Vraiment bon !!!

Les Ordures Ioniques règlent le compte de "l'Empreur Tomato Ketchup", très rapide avec un chanteur et une chanteuse.

Les Hexes reprennent "Mineurs en Dangers", bonne version pas exceptionnelle.

Les Abdigradationnistes (tcheu ce nom) reprennent "Vive le Feu", en tout cas elle change de la version de Lofofora, ce qu'ils font est vraiment barge (y'a un peu de techno, un peu de scratch et un peu de gratte vraiment zarb').

Le dernier titre a (paraît-il) crée une polémique au Québéc : en effet WD-40 s'est permis de changer les paroles de "Salut à toi" de manière à se moquer des Bérus. Bon musicalement c'est de la daube (même les trucs techno sont mieux) et franchement c'est le seul truc nul de cd. Conclusion : vous avez intérêt de connaitre l'oeuvre des Bérus avant d'écouter ce cd car sinon vous n'allez pas l'écouter jusqu'au bout. Mais franchement les fans des BxN devraient quand même l'aimer !"

 



si vous voulez participer au fanzine (articles, interviews...) ecrivez nous