INTERVIEWS
René Binamé

Interview réalisée juste avant leur prestation dans le cadre du “Festival de la Résistance” à Lausanne, contre la fermeture de l’Espace Autogéré. Pour l’anecdocte, l’interview a été réalisée par écrit (ce qui explique sa faible longueur) et à 5 ( Binam’, Herman, 2 potes + moi) dans une Fiat Uno !!! Balèze, non ?

 

Présentation :

Binam’ : on est un groupe anarcho-punk festif, bruyant et chansonnant. On existe depuis 1986 avec des changements... Herman : des changements dans la continuité...
Binam’ : Vincent “Smurf” est arrivé à la guitare seulement depuis 6 mois.

Où en est votre nouvel album ?
Binam’ : “Kestufé du Week-End” est en route pour de bon, c’est pour la prochaine rentrée (septembre). Il y a déjà 3 morceaux qui sont déjà en boîte.

Pourquoi faites-vous souvent des disques thématiques : plusieurs disques de Noël, 2 EP contre la venue du pape en Belgique, un split avec Ludwig von 88 pour la Saint-Valentin... ?
Binam’ : parce qu’en ayant une date fixe on est plus rapide à finir le disque en question.

Vous êtes sans doute le groupe qui a pondu le plus de titre contre l’Eglise et le Pape, est-ce que le fait d’être LE groupe antireligion vous dérange ?
Binam’ : oui ça nous gêne quand même d’être catalogué anti-religion, c’était pas le but du jeu. Herman : le prochain disque ne sera pas axé sur ce sujet douloureux, on en a fait le tour.

Est-ce que vous militez pour un parti en Belgique ?
Binam'... Non, ni en Belgique ni ailleurs. Nos idées, nos opinions, nosmsentiments nous rendent allergiques à la notion de parti.

Vous avez été dans les premiers à avoir un site internet, que pensez-vous de ce merveilleux moyen de communication (ça le fait, non ?) ?
Binam’ : c’est moi qui m’occupe du site (mettre un lien vers le site en question), mais bizarrement je ne surfe jamais, ça ne m’amuse pas tellement.

Avez vous l’intention de donner des cours à votre claviériste pour qu’il utilise plus d’un doigt pour jouer ? (NDA, je précise que c’est Sylvain L. qui a eu l’idée de cette question !!!)
Binam’ : non parfois il utilise même ses 2 mains !
Herman : et c’est déjà vachement impressionant tout ce qu’il fait avec un doigt !
Binam’ : il faudrait quand même remarquer qu’il utilise également sa pédale de volume !

Parlez-nous un peu de la scène belge !
Herman : là on fait un blocage, on n’aime pas trop les mots “scène belge” : on ne sent pas Belges avant tout, on ne cherche ni à se définir en tant que belge ni à établir des contacts avant tout avec des belges.

Et avec les Slugs ?
Binam’ : là les rapports privilégié sont du au fait que je suis batteur dans les deux groupes et que Marcor tourne autour des deux groupes depuis toujours ou presque, au point d'être devenu un membre à part entière des deux groupes, c'est donc la conséquence de contacts personnels.

Vous tournez beaucoup à voir les chiffres impressionants (50 concerts à Bruxelles, ...) que vous affichez sur votre site...
Binam’ : on fait entre 15 et 40 concerts par années. On ne cherche pas vraiment des concerts puisqu’on ne cherche pas à vivre de la musique. Simplement c’est les organisateurs qui nous téléphone, comme là par exemple, on fait une date et après on rentre en Belgique. La plupart des concerts ont lieu en francophonie
(s’ensuit une discussion sur les différents lieux germanophones où ils ont joué en Suisse).

Le Quebec ne vous a jamais tenté ?
Herman : oui pourquoi pas mais ce sera surement pas facile. C’est aussi loin d’être la première fois que vous venez en Suisse (9x à Genève, 5x à Lausanne, Lucerne, Bienne...).

Que pensez-vous de la scène Suisse ?
Binam’ : on aime beaucoup !!! Herman : on nie le mot “scène suisse”, tout comme on nie le mot “scène belge”.

Binam’ : mais on est très content de jouer dans ce genre d’endroit. En Belgique, il y a très très peu de squatt, mais il y a des salles comme La Zone à Liège qui ont le même genre de scène, le même esprit, mais sans être des squatts.

Qu’avez vous penser de ce concert ?
Binam'... Très très gai : plein de monde, plein de groupe, matos impeccable, bonne ambiance et tout et tout. Mais je me demande s'il ne manquait pas de lisibilité quant à ses motivations, si quelqu'un qui débarquait là sans connaître le Centre Autogéré et les squatts en général repartait informé ?

Qu’est devenu le fanzine Aredje ? ça fait longtemps qu’il n’y a plus de sortie ?
Binam’ : la parution d’Aredje est irrégulière.
Herman : on le fait uniquement quand on le sent.

Le traditionel mot de la fin (et oui personne n’y échappe) :
Binam’ : on espère que ce sera surout pas à la fin ni pour nous, ni pour ce squatt !


si vous voulez participer au fanzine (articles, interviews...) ecrivez nous