INTERVIEWS
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Les Sales Majestés
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Le traditionnel petit historique du groupe. Les Sales Majestés est un groupe qui existe depuis ad vitam eternam. Ça démarre vraiment avec le premier album Bienvenue , en 95 si je me trompe pas. Pas de changement de formation depuis ? Un guitariste et le batteur ont changé, mais ça n’a jamais été dans la douleur. Vous n’aviez rien enregistré avant Bienvenue ? Si on avait enregistré des trucs pour trouver des concerts. Comme on travaillait pas on avait acheté un camion à crédit et on tournait dans toute la France, on dormait où on pouvait et on faisait bar après bar. Dans la grande tradition du rock indépendant français, rock’n’roll quoi. Vous tournez encore beaucoup ? On voit pas souvent d’affiche sur Paris... On tourne partout en France mais sur Paris très peu. D’habitude on fait au moins une ou deux dates par an mais là ça faisait deux ans qu’on avait pas fait de date. Vos influences ? On écoute tout ce qui est rock français et punk-rock français, ça va de Téléphone à Mass Murderers... Je peux t’en citer 150 : PKRK, Trotskids , Ultraviolet , Cronstadt, OTH , LSD ... Enfin tout quoi . Et tu penses quoi de la scène punk en ce moment ? Elle survit ! Nous on a pas de problème pour trouver des dates mais c’est vrai que pour des groupe c’est pas évident. On trouve des dates un peu partout en France , dans les bars mais t’en trouves moins qu’il y a 10ans. Tous les groupes ont arrêté... Votre passage dans Rocksound vous a-t-il bien aidé ? Ouais, mais tous les groupes de punk-rock français sont passés dans Rocksound. Ils ont une démarche sympa, c’est pas moi qui vais critiquer. Il y a sans doute des puristes qui vont les critiquer... Moi, je préfère encore avoir une critique de Zabriskie ou des Cadavres plutôt que Helene Segarra ou Céline Dion. Même si c’est pas trop punk dans l’esprit voir même un peu opportuniste ? Moi je trouve ça très bien qu’il y ait un canard français qui s’intéresse à nous, qui parle de toute la scène punk-rock française. Parce que c’est une scène qui existe, qui est vivante, il y a du monde ,des concerts et donc c’est très bien parce que les autres n’en parlent pas. En plus eux font vraiment un effort. Et ça se vend bien, ce qui est bizarre vu qu’ailleurs on en parle jamais. Mais je crois pas que c’est parce que ça se vend bien qu’ils le font. De toute façon on va quand même pas chier sur des gens qui parlent de nous, le problème est très clair, soit Céline Dion, soit nous. Et puis si ils font des hors-série punk-rock français, c’est parce qu’il y a des gens qui ont envie. Si vous aviez jamais entendu parler des groupes punk, vous seriez peut-être pas là ce soir. Donc c’est bien qu’il y ait quand même des gens qui en parlent. Faut arrêter avec cette idée là, le punk-rock c’est pas pour la thune. Vlad le Bassiste qui vient d’arriver : ça c’est clair ! ! C’était quoi la question ? Yves : On est en France et les français ayant l’esprit critique par définition pensent, excusez moi si je vous attaque, que Rocksound fait des spécials punk parce que ça ramasse de l’argent. Enfin c’est peut-être pas ce que vous pensez. En tout cas je peux répondre une chose : si personne ne parlait de nous, tu crois que tu saurais vraiment qu’on existe ? Pour les LSM, ces hors-séries, ça nous a pas apporté réellement un plus... Moi tu me demandes de faire une interview pour toi, je vais pas dire que t’es sur internet, c’est un truc branché bourgeois, les keupons n’ont pas internet. Qui est-ce qui peut se payer un PC et faire un site ? Faut avoir bien travaillé à l’école, faut connaître l’informatique, tu vois ce que je veux dire. Moi quand j’allume la télé, je préfére écouter des groupes punks que des groupes foireux. Je bois ma bière et je regarde la télé, si je vois un groupe punk je suis heureux et je pogote dans mon salon. Pour revenir à la scène rock française, vous aimez pas du tout Noir Désir ? C’est pas vrai, nous on respecte. Effectivement sur la chanson "Tout est bon pour faire du fric", il y a un clin d’œil, on s’amuse. On dit Mickey n’a pas encore gagné mais c’est pas une critique de Noir Désir. On va s’arrêter aux paroles, tu vois ce que je veux dire. Je comprend son attitude à lui quand il dit ça, il veut dire j’ai été obligé de jouer le jeu alors que nous on le joue pas c’est clair. Vlad : D’un côté il y a du deuxième degré et d’un coté il n’y en a pas. Yves : Eux c’est du deuxième degré, nous c’est toujours du premier ! Mais on critique pas les groupes, on aime pas en dire du mal, ça nous fait chier. Sur cette chanson c’est parce qu’ils ont tendu la perche et comme ils ont du talent ils ont sorti une belle image donc forcément on a pas pu s’empêcher. Mickey n’a pas encore gagné c’est notre idée. Eux pensent qu’ils ont gagné. Il y a quand même le même si tu t’es fait acheté qui joue... Ouais, ouais, on va dire que c’est pour la rime. A la rigueur, et pas pour Noir Désir, on peut dire que c’est un peu facile de chanter des chansons fatalistes. Ce qu’on veut dire c’est que t’as joué le jeu, t’as pris ton pognon , alors te plaint pas. Je trouve qu’il faut accepter ses choix. .D’un côté ils ont quand même des idées... Attends, nous on critique pas du tout Noir Désir. Sur cette chanson un peu , on dit attend, t’es dans le système à fond. Pourquoi tu le critique alors que tu es à fond dedans ? Là c’est vrai on critique. Mais au niveau du groupe lui-même on critique pas. Moi je sais très bien ce que c’est un groupe de rock donc j’ai vachement de respect pour tous les groupes de rock qu’ils soient connus ou pas, je sais que c’est dur. Des fois il y a des trucs qui nous énervent, mais l’énervement ça veut pas dire que tu leur en veux. Moi ça m’énerve d’entendre que mickey a gagné. Surtout de la part d’un groupe qui est dans une major et compagnie. Mais ça veut pas dire que je pense du mal d’eux. Vlad : Question suivante ? Par rapport à Bondage, vous en êtes où ? Suite au procès on est plus chez Bondage, de toute façon on y a jamais été, il faut le savoir, notre label était distribué par bondage mais les LSM n’ont jamais signé de contrat avec. Vlad : Bondage avait juste une licence avec DKP production. Yves : Maintenant quand tu es en licence, tu travailles quand même avec la maison de disque. Donc Bondage nous a fait exactement ce qu’elle a fait au ludwig et bérus à la seule différence que ludwig et bondage n’avait pas de contrat, c’était " nous on est des potes, on est tous des rebelles il y a pas de problèmes " en fait il y en a eu plein, après ils se sont fait nicker la gueule mais grave ! Nous on avait un contrat donc on a réclamé ce qu’on nous devait parce que moi j’aime pas me faire enculer, personne d’ailleurs. Il a été obliger de payer les droits de productions (à chaque fois que tu sorts un disque, le producteur doit payer un droit au groupe qui est de 4 ou 5 balles). Il l’avait pas payé aux bérus ni aux ludwig. Nous c’était marqué dans le contrat et il l’avait pas payé non plus. On a besoin de cette argent pour accepter des cachets pas cher pour permettre des places à 40balles , pour préparer le prochaine album... Donc on lui a demandé mais il a pas voulu. Et le problème c’est qu’il n’y avait pas que nous, il faisait pareil à tout le catalogue Bondage, du coup il a été obligé de payer environ 350 000balles. C’est normal qu’il en crève cette charogne ! Parce que lui avec ça il se paye sa Harley Davidson, ses vacances : il vit sur des gens qui ne vivent pas de leur musique. Vlad : Faut savoir que lui c’est le gérant de Bondage. En fait Bondage c’est tout petit. Yves : Les bérus se sont fait enculer , nous on les a vengé : on a porté plainte et il a été obligé de payer. Dans votre dernière lettre du fan-club vous disiez que vous aviez perdu... Il a été obligé de payer ce qu’il devait depuis 2 ans à tout le monde : LSM ; ludwig, berus... ça faisait un petit peu moins de 400000 balles et en plus maintenant il est obligé de payer tous les mois. Ensuite, on a effectivement perdu le procès parce que la justice, notre société est toute pourrie et quand tu mets un groupe keupon en révolte face à la société, c’est toujours le société qui a raison. En gros, on nous a reproché d’avoir osé porter plainte contre une entreprise. Je sais pas si vous avez regardé l’émission sur arte hier (NDethop: l'emission du 8/06) sur la justice où dès qu’un juge fout trop la merde on le met au placard. C’est exactement le même système. Aujourd’hui on vit dans un pays où il y a des gens très puissants et dès que t’emmerde les riches, ils te tombent dessus. Vlad : Et puis pour aller en justice, il faut du pognon et nous on en avait pas. Il y a eu un jugement en notre défaveur : 40000balles de dommage et intérêt. On aurait pu faire appel mais on avait pas d’argent pour ça (il fallait minimum 40-50000balles...) Yves : Ceci dit, nous on a payé 40000balles et lui ça lui a coûté 400000balles, dans toute guerre il y a des pertes. Et je vais te dire une chose : on est très heureux parce qu’il en a chier ce fils de pute, il a été obligé de payer tout ce qu’il devait à tous les groupes de la scène rock française. Et ça c’est ma seule fierté : les bérus et les ludwig n’ont jamais réussi à gagner, nous on l’a forcé à payer pour les autres même si ça nous a coûté cher. Vlad : Si tu veux des chiffres et bien c’est très simple, ce que ça nous a coûté, c’est exactement ce que ça nous a rapporté, donc pour nous c’est une opération zéro. Sinon vous avez des textes vachement engagés... ... Justement ce qu’on vient de te dire c’est un engagement. Parce qu’il y a beaucoup de groupes qui ont toujours eu peur, qui savaient bien qu’on leur volait leur argent mais qu’ont jamais osé se révolter ? nous les LSM, on a pas peur, on nous cherche on nous trouve, point. Même si c’est un puissant, parce que c’est un mec puissant , il est protégé, on a vu des avocats qui nous ont dit que ce mec avait ses entrées à la cour. Je te le dis aujourd’hui et c’est vrai. C’est la mafia en France, faut le savoir. Donc pour reprendre ma question de tout à l’heure vous semblez bien engagés donc quand vous parler d’anarchie, vous parlez de chaos ou d’idée libertaire ? L’anarchie il n’y a qu’une seule définition, c’est l’ordre sans le pouvoir. Vlad : Si l’anarchie c’est effectivement péter la gueule à tout le monde parce que c’est bien, foutre le bordel, voler des bagnoles de mecs qui ont fait 2000 bornes sur des R5.... Si c’est ça l’anarchie, c’est pas notre truc. Yves : L’anarchie il n’y a qu’une seule définition : c’est un mouvement politique sérieux. C’est l’ordre sans le pouvoir, point, c’est à dire le respect mutuel, penser que les gens sont suffisamment intelligent pour se comprendre , s’accepter et s’autogérer. maintenant de temps en temps, un petit peu de chaos ne fait pas de mal, péter la gueule aux flics dans les manifs ça fait pas de mal. Par rapport à ça, vous militez dans des assos, vous faites des concerts de soutien ? Quand on veut de nous il y a aucun problème. On en fait plein, pour le SCALP, pour Ras l’front... Certains d’entre nous sont engagés au niveau syndical. On est engagé mais on aimerait bien que notre public le soit un peu plus dans le sens engagé : un mec qui va poser des affiches, qui fait les manifs... Dans votre fan-club, il y a beaucoup de monde ? Vlad : Malheureusement il y a beaucoup de monde et ça nous coûte super cher. Il y a 1500 personnes , c’est pour ça qu’on envoie pas beaucoup de courrier, entre les timbres et les photocopies, ça nous coûte 5000F à chaque fois. Yves : C’est pour ça que quand l’autre nous paye pas on est mal. C’est à ça que ça sert l’argent, c’est pour qu’on puisse continuer à le faire gratis. Vis à vis de votre album, il est quand même assez court... Vlad : Court mais bon ! ! Yves : ça veut rien dire court. Il y a quand même 11 titres, si tu veux on rajoute un break pour que ça fasse plus long. Et puis le keupon, c’est des morceaux courts. Vlad : Et puis il y a un truc qui est vrai aussi, c’est que c’est pas facile d’écrire des morceaux. Nous on a toujours essayé de pas faire de remplissage dans nos morceaux. Peut-être que c’est raté mais on a essayé de vachement sélectionner pour pas se faire 2-3 morceaux de plus juste pour en avoir 2-3 de plus. Yves : Et puis l’avantage c’est que tu peux avoir 2 album de LSM sur une cassette. Vlad: C’est plus pratique quand tu pars en vacances. Yves : Et puis le keupon, c’est pas des morceaux longs, on est pas Pink-Floyd. Et puis on fait pas de la musique à la quantité. Vlad :Comme on vend pas des livres au poids. Et puis on calcule pas, on essaye des titres qui nous plaisent vraiment et dès qu’il y en a un qu’on aime pas trop on l’éjecte. Yves : Et puis il est vendu 100 balles dans les magasins mais le dernier NOFX est vendu 140... Bon, il fait 10minutes de plus okay, c’est toi qui choisit. Vlad : Et puis tu sais, pour en faire 11, on en avait 30 des morceaux. Et sur les 30, il y en avait une vingtaine qui nous plaisait pas suffisamment , on avait pas envie de les mettre. Bon, peut-être qu’on a tord, qu’on devrait remplir en mettant 15-16 titres dont 4-5 un peu naze... Yves : Mais après il y a des mecs qui vont venir nous voir pour nous dire qu’on a mis 13 titrees mais que celui-là, c’est du remplissage. On s’est fixé une limite, on mettra jamais moins de 11 titres. Après si on était Pink-floyd ça ferait un triple album, comme on fait du punk, ça fait un CD. Vaut mieux 25 bonnes minutes qu’une heure et demi chiante. Vous les composez commet vos chansons ? Vlad : Dans la douleur ! ! Musique d’abord parole après. C’est Yves qui est compositeur à 80% Yves : Eux ils arrangent, ils trouvent des trucs. |
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